Ayant la volonté de modifier l’impact de mon exploitation sur l’environnement, il y a une dizaine d’année je me suis engagé dans le réseau DEPHY. Celui-ci a pour finalité d'éprouver, de valoriser et de déployer des techniques et systèmes agricoles économes en produits phytosanitaires. C’est donc naturellement qu’en mai 2017 je me suis converti à l’agriculture biologique.
En 2019, nom cousin a souhaité me rejoindre sur l’exploitation familiale. Pour créer un emploi sans nous agrandir, nous devons stabiliser nos prix de vente, augmenter la valeur ajouter de notre production et développer le circuit court. Nous avons souhaité installer une meunerie sur l’exploitation afin de produire une grande variété de farine (blé, blé ancien, seigle, petit épeautre, Sarrasin, …) de qualité et marqué par la spécificité de notre terroir. Pour cela nous allons moudre le grain sur meule de pierre, c’est un procédé d’écrasement ancestral qui permet d’obtenir une farine plus riche naturellement en enzymes et en ferments. Elle préserve le germe du blé qui est riche en lipide.
Pour obtenir une bonne farine, nous sélectionnons les meilleures céréales de notre ferme. Pour cela nous les trions, ce qui nous génère des sous-produits (brisure, petit blé) consommables par des animaux. En parallèle, pour valoriser nos (bon) déchets, nous avons créé un atelier de 200 poules pondeuses bio élevées en plein air et commercialisons nos oeufs en direct.
Dans un souci environnemental, nous construisons notre meunerie avec une toiture photovoltaïque pour nous permettre d’avoir un bilan énergétique positif.
Suivez la construction du moulin sur FACEBOOK : Le moulin du plateau